Pompe à chaleur air eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau est un type de pompe à chaleur extrayant les calories dans l’air extérieur. Elle les transmets ensuite à l’eau du réseau de chauffage de votre maison.

Il existe la pompe à chaleur air eau extérieure et intérieure :

pompe a chaleur extérieure 543devis
Pompe à chaleur extérieure
pompe à chaleur intérieure 543devis
Pompe à chaleur intérieure

Les PAC air eau extérieures captent les calories de l’air extérieur grâce à un évaporateur situé dans un module extérieur. Ce dernier est dans votre jardin si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. Les PAC air eau intérieures captent également leurs calories dans l’air extérieur, mais le module contenant l’évaporateur se situe à l’intérieur. Ce dernier est dans votre cave si vous habitez une maison individuelle. Il est relié à l’environnement extérieur par des gaines d’air qui permettent d’amener l’air extérieur.

Dans les deux cas, la captation de calories intervient grâce au fluide frigorigène qui s’évapore et absorbe la chaleur environnante (propriété physique d’endothermie)

Evaporation fluide frigorigène pompe à chaleur
L’évaporation est une réaction chimique endothermique. Elle absorbe l’énergie de son environnement : dans le cas de la pompe à chaleur air eau extérieur, il s’agi de l’air extérieur (même si celui-ci est très froid en hiver : il renferme quand même des calories)

L’énergie (calories) ainsi absorbée et véhiculée par le fluide frigorifique, peut ainsi se transférer sur l’eau de chauffage. Ce transfert intervient par condensation du fluide frigorigène dans le condenseur qui est au contact de l’eau du réseau d’eau chaude. Le condenseur est dans le bâtiment, dans le cas des pompes à chaleur split. Il se trouve dans l’unité externe dans le cas courant des PAC monobloc.

Ensuite le fluide refait un tour de circuit dans la pompe à chaleur air eau, et retourne chercher des calories dans l’air extérieur, et ce tant que la température de consigne demandée par la régulation n’est pas atteinte.

2 types de pompes à chaleur air eau extérieures

La pompe à chaleur air eau extérieure split

PAC Air Eau Split
PAC Air Eau Extérieure Split Mitsubishi

Comme son nom l’indique le système est divisé (splité) en deux parties. Tous les composants qui produisent un bruit sont placés à l’extérieur de la maison. Il s’agit du ventilateur, du compresseur, et de l’évaporateur. Ce tout dernier ne produit aucun bruit, cependant il doit nécessairement être au contact de l’air extérieur puisqu’il y puise les calories.

À l’intérieur, on retrouve le condenseur qui restitue les calories à l’eau de chauffage, et ne produisant pas de bruit.

Dans le cas du split, le fluide frigorigène doit donc circuler entre les deux parties. Des conduites frigorifiques traversent donc les parois de la maison.

La pompe à chaleur air eau extérieure monobloc

PAC Air Eau extérieure Monobloc Vaillant
PAC Air Eau extérieure Monobloc Vaillant

Monobloc signifie que tous les composants de la pompe à chaleur air eau sont regroupés dans une unité externe, également appelé module extérieur, groupe extérieure, ou unité extérieure.

Le fluide frigorigène se trouve donc en circuit fermé dans le module extérieur, au contraire du split. Plus sûr pour l’environnement. De même plus simple pour d’éventuels dépannages.

Le bruit des pompes à chaleur air eau

Les pompes à chaleur air eau extérieures ont parfois mauvaise réputation à cause du bruit que peut faire leur unité extérieure pour d’éventuels voisins. En effet celle-ci renferme souvent le compresseur qui est l’élément bruyant. Cependant tous les modèles récents de pompes à chaleur sont dotés de compresseurs très modernes leur permettant de présenter des données acoustiques excellentes. La puissance acoustique est souvent inférieure à 53dBA.

En intérieur, nous pouvons faire le même constat sur les compresseurs. Mais il y a le bruit dû à la circulation de l’air en provenance de l’extérieur . En effet celui-ci arrive à la pompe à chaleur par des gaines en acier galvanisé. Et les frottements occasionnés produisent du bruit qui peut être gênant selon les situations.

Facilité d’installation des pac air eau

Les pompes à chaleur air eau sont réputées simples à installer. En effet, elles consistent principalement en la mise en place d’un bloc extérieur, suivie du raccordement au ballon dans le local technique. Souvent, la durée d’intervention pour un installateur de pompe à chaleur en Suisse Romande se situe entre 3 et 5 jours.

Les pompes à chaleur air eau intérieures nécessitent plus de travaux et de précautions. En effet, il faut s’assurer que la pompe à chaleur passe par toutes les portes avant d’arriver au local technique. Parfois il faut élargir une porte, par exemple si sa largeur est inférieure à 80cm. De plus, il faut pratiquer des ouvertures dans les murs du local technique, pour raccorder les gaines d’air. Si le local technique est à la cave, la création de sauts de loup est nécessaire. La durée des travaux, ainsi que le coût augmentent.

Il existe un cas particulier qui complique la tâche pour les pompes à chaleur extérieures. Il est parfois souhaitable d’installer le module loin du local technique. C’est le cas pour des raisons de bruit ou d’esthétique. Alors il faut créer une tranchée dans le jardin, pour passer des conduites à distance. Ceci augmente la durée et le coût des travaux d’installation de votre pompe à chaleur.

pompe à chaleur bout du jardin
Et si on mettait la pompe à chaleur tout au bout du jardin pour faire une farce aux installateurs suisses

L’esthétique de la pompe à chaleur air eau

Les propriétaires de maisons individuelles aiment préserver leur coin de verdure. L’idée de le dénaturer avec une grosse machine peut déplaire. Alors on peut trouver des solutions.
La première, abordée ci-dessus, consiste à éloigner la pompe à chaleur en bout de jardin. Ceci est plus coûteux, et plus long. La deuxième consiste à dissimuler la pompe à chaleur par des végétaux, ou alors des caissons spécialement conçus pour cette pompe à chaleur.

Selon les marques, l’apparence de la pompe à chaleur est moderne ou classique. L’esthétique de la pompe à chaleur peut-être un facteur important dans le choix de la marque.

Certaines pompes à chaleur ont la classe

Design pompe à chaleur

Quelles sont les marques de pompes à chaleur Air Eau les plus connues en Suisse ou en Europe ?

Pompe à chaleur Air Eau Daikin (tech.)Pompe à chaleur Air Eau Mitsubishi (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau Viessmann (tech.)Pompe à chaleur Air Eau Atlantic (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau Hitachi (tech.)Pompe à chaleur Air Eau De Dietrich (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau Nibe Pompe à chaleur Air Eau CTC (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau CTA (tech.) Pompe à chaleur Air Eau Alpha Innotec (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau CIAT Pompe à chaleur Air Eau Dimplex (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau Stiebel Eltron (tech.) Pompe à chaleur Air Eau Vaillant (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau Buderus (tech.) Pompe à chaleur Air Eau Ochsner
Pompe à chaleur Air Eau Hotjet Pompe à chaleur Air Eau Toshiba (tech.)
Pompe à chaleur Air Eau Auer Pompe à chaleur Air Eau Amzair (tech.)

Vous réfléchissez à installer une pompe à chaleur air eau extérieure ou intérieure ?

Retrouvez notre calculateur de prix pour pompe à chaleur air eau extérieure en Suisse Romande, et estimez le coût de votre installation ainsi que les subventions qui vous reviennent.

Confrontez-vous au marché en demandant votre devis pompe à chaleur à 2 ou 3 partenaires différents en Suisse Romande.